mercredi 20 octobre 2010

Femmes illustres

Je suis souvent agacée par la manière dont on parle "des femmes", principalement dans les media, dans le monde culturel, artistique, littéraire, cinématographique. Bien sûr, il faut toujours garder à l'esprit que tout est relatif et qu'il faut toujours placer un événement ou un personnage dans son contexte mais enfin, au XXIème siècle, j'estime qu'il serait temps de traiter les femmes normalement, exactement comme on traite les hommes. C'est souvent vrai en ce qui concerne le cinéma et la littérature. Je n'aime pas cette manière dont les critiques s'extasient béatement sur l'histoire d'une femme à l'écran ou à l'écrit et resservent ce "label" jusqu'à plus soif. Que je sache, "les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits". Il me semble que cela s'applique aux femmes. J'enrage lorsque j'entends parler de la "vengeance d'une femme" ou du "parcours d'une femme" comme titres de films ou de romans, par exemple. Envisagerait-on "la vengeance d'un homme" ? Bien sûr que non. L'homme est banalisé. L'homme est un fait donné. "La" femme reste un mystère autour duquel se cristallise l'essaim des fantasmes, parfois même véhiculés par des femmes ! Non, je préfère envisager des vies ou des parcours comme de simples faits. Que l'on se donne la peine de considérer l'admirable biographie d'Aliénor d'Aquitaine par la formidable Régine Pernoud. Certes, l'auteur ne manque pas de replacer son sujet d'étude dans le contexte historique qui était le sien mais nulle part n'avance-t-elle la féminité comme un étendard. Non moins brillante est la biographie consacrée à l'exceptionnelle Reine Elizabeth Ière d'Angleterre... écrite par un homme, Christopher Hibbert. J'apprécie la rigueur des historiens dignes de ce nom, qui ne vautrent pas dans une complaisance ridicule vis-à-vis de ces deux femmes au destin extraordinaire et qui ont réussi à s'imposer à des époques où le bon droit moderne ne prévalait pas. Je suis admirative de ces deux souveraines mais également de leurs admirateurs respectifs qui ont poussé la recherche jusqu'à atteindre une intimité par delà les siècles avec elles.


© Tous les textes et photos sont soumis à copyright.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire